L'obésité est définie notamment comme une importante surcharge de poids pathologique accompagnée d'un excès de tissu graisseux.
Selon les spécialistes, la cause primaire de l'obésité est à trouver dans les facteurs génétiques qui peuvent, d'une manière ou d'une autre, prédisposer au surpoids.
Mais en dernier ressort ce sont l'alimentation et les activités physiques qui déterminent le poids normal d'un individu.
A long terme, chez les enfants tout comme chez les adultes, l'excédant des calories, la sédentarité excessive ou la combinaison de deux conduisent généralement à l'obésité.
Quoi que disent vos gènes, ce sont vos choix en matière d'alimentation et votre activité qui définiront votre poids, déclare un spécialiste en la matière.
Bien que n'étant pas une maladie au départ, l'obésité conduit à plusieurs dangers.
Des personnes obèses, qu'elles soient jeunes ou adultes, courent le risque d'apparition du diabète de type 2 .L'accumulation de graisse au niveau du diaphragme des côtes et de l'abdomen est aussi un danger permanent de l'obésité car elle gêne l'expansion de la cage thoracique.
D'après certains spécialistes, des personnes qui ont des hanches fortes (silhouette en poire = obésité gynoïde ou encore féminine) seraient en bonne santé que celles qui ont la graisse autour de l'abdomen (silhouette en pomme = obésité androïde ou encore masculine).
La graisse abdominale augmente le risque d'hypertension, de maladies coronariennes de diabète, de certains cancer...
Il convient enfin de noter qu'un surpoids passager n'est pas forcément synonyme d'une obésité naissante, mais peut être juste le moment de se remettre à faire un peu d'exercices ne serait ce que pendant 30 minutes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire